La stratégie de la réussite de Neopolia EMR

6 Déc 2013
IndustrieTerritoireR&D
Logo de Neopolia, cluster des EMR

Logo de Neopolia, cluster des EMR

Le succès, ça se construit. Afin de poursuivre son développement, le cluster dédié aux énergies marines renouvelables du réseau d’entreprises Neopolia vient de réaliser un bilan de son action et d’affirmer sa stratégie. Huit DAS (domaines d’activité stratégique) ont notamment été définis.

 

« Une démarche conquérante et structurée. » Neopolia EMR, cluster de 85 entreprises de la filière des énergies marines renouvelables en Pays de la Loire, avance ses pions. Créé il y a deux ans, le réseau a notamment pour objectif de favoriser les collaborations entre ses membres dans une stratégie de codéveloppement économique.

Neopolia est également en veille permanente sur les opportunités des marchés français et européen et porte les couleurs de la filière EMR régionale à de nombreux événements professionnels (salons, congrès, rencontres B to B…).

 

Accorder les savoir-faire

 

Le business cluster regroupe des entreprises très différentes, des startups aux grands groupes, et une constellation de savoir-faire. Mais pour que cette diversité soit véritablement un atout, il est essentiel que le réseau soit bien structuré.

En dressant le bilan des compétences réunies des membres, Neopolia a ainsi identifié 30 métiers qui devrait être développés en priorité afin de pouvoir proposer des offres globales et « clé en main ».

 

8 domaines d’activité stratégique

 

Les 85 entreprises se sont par ailleurs positionnées sur un ou plusieurs des huit DAS (domaines d’activité stratégique) défini par le cluster : Infrastructures terrestres ; Process industriel & outillages ; Logistique & Supply Chain ; Primary & secondary steel ; Systèmes intégrés ; Ensembles complexes pour turbines ; Ingénierie, Opération & Maintenance ; Navires d’assistance. 

Chaque DAS comprend une entreprise « pilote » et une « grappe » d’entreprises. Cette organisation permet de développer le sens de l’innovation et les projets collectifs.

 

Le business en mode collaboratif

 

Les grappes d’entreprises de chaque DAS vont échanger à travers trois axes concrets : un rapport BtoB collaboratif afin d’identifier et qualifier les besoins, une coconstruction du positionnement stratégique des entreprises et enfin des projets de codéveloppement ou l’élaboration de réponses collaboratives pour des consultations. 

STX France joue déjà un rôle de tête de filière en développant de nombreux échanges avec d’autres entreprises locales, notamment grâce à des projets collectifs soutenus par la Région (Fondeol, Watteol, Chargeol). Neopolia EMR a également permis de composer des groupements techniques concernant les fondations métalliques avec des résultats probants : les entreprises impliquées aux côtés de STX ont enregistré des commandes d’un montant total de 1.5 millions d’euros. Une stratégie de la réussite qui est aussi en développement avec Alstom Wind Offshore.

 

Pour en savoir plus : www.emr.neopolia.fr