Hydrolien : la ferme pilote d’EDF sur les starting-blocks

16 Juin 2015
R&D
Crédits : Fred Tanneau / DCNS

EDF va développer une ferme pilote de deux hydroliennes sur le site de Paimpol-Bréhat (22). OpenHydro, filiale de DCNS, construira les deux turbines qui devront être opérationnelles sur le parc dès 2015.

 

« Nous nous félicitons de cette annonce », se réjouit Thierry Kalanquin à propos de la commande de deux hydroliennes, par EDF, pour la future ferme pilote à Paimpol-Bréhat (22). Pour le Directeur de la division énergies et infrastructures marines de DCNS et Président d’OpenHydro, cela « vient conforter les performances de la technologie hydrolienne innovante développée par OpenHydro ».

 

Cette nouvelle étape intervient après la campagne d’essais en conditions réelles menée l’hiver dernier sur le site de Paimpol-Bréhat avec l’hydrolienne Arcouest. « Ces essais concluants avaient permis de démontrer les performances de l’hydrolienne développée par OpenHydro, validant le principe du prototype de 16 mètres – 2MW, étape indispensable avant le déploiement de fermes pilotes », déclarait le groupe DCNS. Ces nouvelles turbines, dites de deuxième génération, bénéficieront ainsi du retour d’expérience du prototype Arcouest.

 

Testée sur le long terme et en situation réelle, la ferme pilote de Paimpol-Bréhat devrait donc permettre de démontrer la faisabilité technique, économique et environnementale des fermes hydroliennes. Le prochain défi sera de les adapter pour une production en série, avec un déploiement de fermes pré-commerciales programmé pour 2016 dans le cadre de la réponse de DCNS à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par l’Ademe.

 

En savoir plus : www.openhydro.com