Formation

Les EMR : une filière génératrice d’emplois, des métiers d’avenir

Au delà des nouveaux métiers qui vont se développer, 8 profils sont dores et déjà activement recherchés dans la région : opérateurs sur commande numérique, monteurs, électriciens, électromécaniciens, charpentiers métaux, contrôleurs structure, soudeurs, chaudronniers… retrouvez un dossier thématique complet sur ces différents métiers sur le site de la Région. Vous pouvez également découvrir 5 métiers d’avenir dans la filière en visionnant le reportage ci-dessous.

Le déploiement d’un ensemble structuré de formations

Le WEAMEC a recensé l’ensemble de ces formations de l’opérateur à l’ingénieur à la fois en termes de formation initiale , et continue , a analysé les manques au travers notamment d’un benchmark international et établi une feuille de route pour la mise en place de nouvelle formation avec les établissements partenaires de l’écosystème .

14 masters et 1 licence professionnelle sont déjà proposés sur le territoire. Une nouvelle formation a également été lancée en 2015 : le BTS Maintenance des systèmes, option systèmes éoliens, proposé dans trois établissements de la région (Lycée G. Monge La Chauvinière à Nantes, au Lycée Pro Saint François d’assise à La Roche sur Yon et au Lycée Pro Claude Chappe-Arnage au Mans, déjà réputé pour sa formation de Technicien de maintenance de parcs éoliens offshore) .

Dans le cadre de WEAMEC, Centrale Nantes et l’Université de Nantes sont porteurs d’une vingtaine de modules de formation continue entièrement dédiés au secteur émergent des Energies Marines Renouvelables (EMR) .Rendez-vous sur la page « des talents formés au plus près des besoins » pour en savoir plus.

 

[1] https://www.weamec.fr/blog/record_formation/formations-initiales-emr/

[2] https://www.weamec.fr/blog/record_formation/formations-continues-emr/

[3] https://www.weamec.fr/blog/record_synthesis/benchmark-europeen-formations-emr-de-type-master/

[4] https://www.weamec.fr/blog/record_synthesis/feuille-de-route-weamec-de-formation-initiale-de-niveau-master/

[5] https://www.weamec.fr/blog/record_formation/licence-professionnelle-metiers-de-lindustrie-mecanique/

[6] https://www.weamec.fr/blog/record_formation/bts-maintenance-des-systemes-option-eolien/

[7] https://www.weamec.fr/blog/record_formation/formation-emr-weamec/

 

WeAMEC, conçu pour adapter l’offre de formations aux besoins réels de la filière

WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Énergies Marines Renouvelables des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et de la Formation pour consolider la place des Pays de la Loire dans l’industrie en plein boom des énergies marines renouvelables. Faire correspondre l’offre de formations aux besoins réels du monde industriel et de la recherche fait partie des missions principales de WEAMEC. Concrètement, entre 2015 et 2020, le nombre de chercheurs qui travaillent sur les EMR en Pays de la Loire va être multiplié par 3, soit une création d’environ 150 postes sur la période. Et 1000 emplois nouveaux sont aussi attendus dans l’industrie.

WEAMEC travaille donc en lien direct avec les acteurs académiques et industriels afin de structurer et adapter l’appareil de formation aux nouveaux métiers et talents recherchés.

Centrale Nantes et l’Université de Nantes ont conçu, dans le cadre de WEAMEC, un programme sur-mesure de formation continue, composée d’un parcours « Essentiel » conduisant à l’obtention du «Certificat Référent EMR» et de modules d’approfondissements :

Le parcours « Essentiel » qui conduit au certificat « Référent Énergies Marines Renouvelables ». À l’issue de ce parcours, le certifié est en capacité de comprendre les enjeux de chaque segment de la chaine de la valeur des EMR et d’en appréhender les interactions.
Les modules d’approfondissements permettront aux participants d’accroitre leur expertise sur des sujets plus spécifiques.

 

Consulter le programme complet des formations

Accéder au site de l’École Centrale de Nantes pour en savoir plus