Contact
Siège Technocampus Ocean - Rue de L'Halbrane 44340 Bouguenais Site Internet www.weamec.fr Contact Philippe BACLET philippe.baclet@weamec.fr Téléphone 06 40 58 78 72Le WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Énergies Marines Renouvelables (EMR) des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et de la Formation. Le WEAMEC et ses partenaires se sont dotés d’une feuille de route Recherche & Innovation.
Le WEAMEC regroupe une trentaine d’Établissements et de Laboratoires de Recherche (dont Centrale Nantes, l’Université de Nantes, l’IRT Jules Verne, le pôle EMC2…) et une soixantaine d’entreprise au niveau ligérien. Plus de 60 entreprises au niveau français et international collaborent avec les acteurs académiques et industriels du WEAMEC.
Les compétences de ces acteurs, associées à des moyens d’essais structurants, permettent d’opérer plus de 500 projets Régionaux, Nationaux et Européens, pour un portefeuille de plus de 100 M€ pour les seuls partenaires ligériens pour la période (2015-2020). Environ 300 Ingénieurs et Chercheurs sont impliqués dans ces travaux, uniquement chez les partenaires académiques, ce qui correspond à 170 personnes travaillant à temps plein.
Le WEAMEC est financé par la région Pays de la Loire, l’Europe (FEDER), la CARENE et Nantes Métropole.
Venez découvrir nos actions en Recherche, Innovation & Formation sur www.weamec.fr
Recherche & Innovation

Feuille de route de WEAMEC
Au terme d’une réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des Énergies Marines Renouvelables, une stratégie commune a été définie par les acteurs académiques et industriels de la recherche, de la formation et de l’innovation. La feuille de route qui en découle, détermine des objectifs à moyen terme :- Développer l’éolien posé, en particulier en conditions extrêmes des côtes atlantiques (sol dur, houle forte…).
- Accélérer le passage de structures posées vers des structures flottantes.
- Prendre de l’avance sur les technologies EMR moins matures, comme l’hydrolien, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie houlomotrice.
- Développer des briques technologiques innovantes pour ces différentes technologies.
WEAMEC se positionne ainsi sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d’exploitation des parcs.
Moyens d'essais

- Centrifugeuse comptant parmi les plus importantes et les mieux équipées du monde, utilisée par l'IFSTTAR pour des études géotechniques
- Soufflerie la plus importante en France exploitée par le CSTB
- Banc de fatigue des câbles - IFSTTAR
- Bancs d'essais de systèmes énergétiques (800 kW – Hardware In the Loop)- CEA Tech.
- Simulation numérique – Supercalculateur – ICI - Centrale Nantes
- Centre de réalité virtuelle de Saint-Nazaire (CIRV) -Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT)
- Technologies avancées de production et de contrôle non destructif : Robot de finition (jusqu'à 18 m) et Banc d'essai de fatigue (jusqu'à 8 mètres) de l'Institut de Recherche Technologique Jules Verne (IRT), Contrôle non destructif par tomographie X (jusqu’à 9 mètres) du CEA Tech
Téléchargez les fiches "Moyens d'essais" :
Formation

Une offre de formation complète
- Formations de niveaux opérateur à ingénieur couvrant tous les domaines
- 15 cours de master et d'ingénierie couvrant l'ensemble des sciences de la mer
- Formation initiale de plus de 300 étudiants par an
- Plus de 20 modules de formation continue