EOL, Centre éolien, premier équipement touristique de découverte de l’éolien en mer à destination du grand public

15 Mar 2019
©Andrea Klose SNAT

Le projet a été porté conjointement par la Région des Pays de la Loire, Nantes Saint-Nazaire Port, le Conseil départemental de Loire-Atlantique, EDF Renouvelables, Éoliennes en mer îles d’Yeu et Noirmoutier, les Chantiers de l’Atlantique et General Electric Renewable Energy.

Les Pays de la Loire, et Saint-Nazaire en particulier sont de véritables pionniers dans le développement des énergies marines renouvelables. Le premier parc éolien en mer français sera construit à Saint-Nazaire, et un important chantier autour de l’assemblage des éoliennes verra le jour dès 2020. Il était ainsi naturel d’y implanter le centre EOL. Avec l’ouverture de ce centre d’informations dédié à l’éolien en mer en février 2019, Saint-Nazaire souhaite sensibiliser le grand public à cette technologie.

Pour mieux lui faire comprendre ce qui se passe aujourd’hui (et demain), EOL fait voyager le visiteur  dans l’histoire, à la découverte de l’énergie à travers le temps, depuis les voiles et moulins à vent jusqu’aux éoliennes du XXIe siècle.

©Andrea Klose SNAT

Un univers surprenant et interactif 

La scénographie fait autant appel à l’objet qu’à la réalité virtuelle, aux documents multimédias qu’aux expérimentations. La durée de la visite immersive (non-guidée) est d’environ 45 minutes et est composée de quatre séquences :

  • Le Dieu Eole règne en maître
  • L’électricité, c’est la modernité !
  • Mais comment en produire plus et mieux ?
  • Une vue à 360° sur le toit de la terrasse panoramique.

Le Centre éolien est installé dans l’écluse fortifiée du port de Saint-Nazaire, à proximité du sous-marin Espadon.

 

 

 

 

 

Savoir plus sur le projet EOL

Informations pratiques