Des infrastructures adaptées au développement des EMR

(©CAPA_GE Renewable Energy)

 

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire (GPMNSN) : un site aménagé pour le pré-assemblage d’éoliennes en mer. Il dispose de surfaces et d’équipements logistiques dédiés à l’éolien en mer, qui en font le premier pôle industriel français des Énergies Marines Renouvelables.

 

 

Un grand port maritime engagé dans la filière des EMR...

Le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire a déjà adapté ses infrastructures pour accueillir les composants et navires jack-up du premier parc éolien en mer français, au large de Saint-Nazaire (2021-2022), et d’un deuxième parc au large des îles d’Yeu et de Noirmoutier (2024-2025) :

  • Des quais renforcés à 15 tonnes au m2
  • Des outillages permettant la manutention de composants volumineux
  • Une zone de pré-assemblage des éoliennes en mer de 12 ha
  • Des voiries adaptées au passage de gabarit XXL

Photo : Stockage et pré-assemblage des éoliennes posées du parc éolien en mer de Saint-Nazaire, dans le Grand Port Maritime de Nantes Saint-Nazaire © Franck Badaire

... accompagnant le développement de l’éolien en mer de grande puissance

Face aux enjeux de transition énergétique, la dynamique industrielle de l’éolien en mer engage des défis importants avec l’évolution de taille des éoliennes posées et l’arrivée des éoliennes flottantes, de plus grande taille que l’éolien posé, nécessitant la mise en place de nouveaux outils et infrastructures pour soutenir ce développement.

Afin d’y répondre, Nantes Saint-Nazaire Port s’engage pleinement à travers le projet EOLE, qui vise à répondre aux besoins des industriels et des opérateurs de l’éolien en mer de la façade Atlantique d’ici 2030. Cette plateforme d’assemblage d’éoliennes posées et flottantes sera principalement composée de :

  • Un quai de 780 m,
  • Dispositifs de stockage des composants à terre et sur le plan d’eau,
  • Un ponton spécifique pour les navires de service.

Pour en savoir plus sur le projet EOLE : https://participez.eole.port.fr/

Photo : Images de synthèse du site Éole en fonctionnement © NSNP – Jacques Rouzeval (perspective) – Franck Badaire (photo)

Une expertise logistique au service des EMR

Ces infrastructures sont renforcées par le savoir-faire de la communauté portuaire en logistique des colis lourds et XXL. Le Pôle Achats Supply Chain Atlantique (PASCA) les accompagne pour développer la compétitivité des entreprises en mobilisant les leviers Achats et Logistique.

Photo : FLOATGEN (BW Ideol) ©Centrale Nantes

Des réalisations majeures

Le Grand Port Maritime Nantes Saint-Nazaire contribue à la réussite des plus grands projets EMR en France tels que :

  • L’usine GE à Montoir-de-Bretagne pour la construction de nacelles d’éoliennes avec un accès en bord à quai et des quais renforcés
  • L’usine Anemos d’Atlantique Offshore Energy, la Business Unit de Chantiers de l’Atlantique spécialisée dans les chantiers offshore pour la construction de sous-stations électriques
  • La fabrication du flotteur béton de l’éolienne Floatgen développé par BW Idéol
  • Le pré-assemblage des éoliennes du premier parc éolien français qui a vu le jour au large de Saint-Nazaire

Photo : ©Christian Robert – Ville de Saint-Nazaire