Une réalité industrielle

La région dispose de solides capacités industrielles pour développer les Énergies Marines Renouvelables à grande échelle. Compétences historiques, innovation et acteurs internationaux très actifs sur le territoire : les EMR sont depuis longtemps devenues une réalité industrielle en Pays de la Loire.

Pays de la Loire, la région de la nouvelle économie maritime

Riche d’une longue histoire navale et industrielle, la région dispose de capacités d’envergure, d’un socle de compétences historiques multi-filières (navale, aéronautique, composites, oil and gas…) et de services logistiques et portuaires performants.

Ces bases solides en font une région industrielle majeure de France et lui donnent les moyens nécessaires pour relever les défis de la nouvelle économie maritime (EMR mais aussi bateau de pêche du futur, protection et partage durable des ressources de la mer…).

Des acteurs industriels de premier plan

Les grands acteurs industriels des Énergies Marines Renouvelables sont tous présents en Pays de la Loire : Alstom-GE, DCNS, Rollix, STX…

Ces industriels de premier plan sont entourés d’un large réseau couvrant toutes les technologies : plus de 110 entreprises, référencées au sein d’un guide pratique unique, l’annuaire des compétences.

Une réalité industrielle
Une réalité industrielle
Une réalité industrielle
Une réalité industrielle

1/3 de la puissance « éolien offshore » de France

2 parcs éoliens offshore sont en développement sur la façade maritime de la région : une zone au large de St Nazaire dont la mise en service est prévue en 2018 et une autre zone située entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier dont la mise en service est prévue en 2021 Cela représente 1/3 des parcs français, soit une puissance totale de 1 GW.

« Depuis 2012, Neopolia EMR détecte et initie des opportunités business pour les entreprises du cluster. De nombreuses solutions collaboratives ont été apportées aux donneurs d’ordres du secteur, les premiers succès sont déjà présents »
Loïck Anger – Vice-président cluster NEOPOLIA en charge des EMR

Neopolia EMR est la démonstration d’une parfaite maîtrise de la supply chain EMR en région. Ce cluster fédère plus de 85 entreprises qui unissent leurs savoir-faire. et collaborent pour répondre de façon innovante aux besoins du marché des EMR.