Une réalité industrielle

(Usine d’assemblage des nacelles de l’éolienne en mer Haliade 150-6MW- Saint-Nazaire © GE Renewable Energy)

 

La région dispose de solides capacités industrielles pour développer les Énergies Marines Renouvelables à grande échelle.

Compétences historiques, innovation et acteurs internationaux très actifs sur le territoire :

les EMR sont depuis longtemps devenues une réalité industrielle en Pays de la Loire.

Pays de la Loire, la région de la nouvelle économie maritime

Riche d’une longue histoire navale et industrielle, la région dispose de capacités industrielles d’envergure, d’un socle de compétences historiques multi-filières (navale, aéronautique, composites, oil and gas…) et de services logistiques et portuaires performants.

Ces bases solides en font une région industrielle majeure de France et lui donnent les moyens nécessaires pour relever les défis de la nouvelle économie maritime (EMR mais aussi bateau de pêche du futur, biotechnologies bleues, protection et partage des ressources de la mer…).

 

Photo : Les Chantiers-de-l-Atlantique © Martin Launay-Ville de Saint-Nazaire

Des acteurs industriels de premier plan

Les grands acteurs industriels des Énergies Marines Renouvelables sont tous présents en Pays de la Loire : GE, Chantiers de l’Atlantique, Naval Energies, Rollix-Defontaine, Valorem, WPD, Geps Techno, EDF Renouvelables, ENGIE…

 

Une supply chain EMR structurée

Neopolia EMR a structuré la supply chain EMR en région. Ce cluster fédère plus de 110 entreprises qui unissent leurs savoir-faire et collaborent pour répondre de façon innovante aux besoins du marché des EMR avec 5 offres commerciales.

Photo : haliade-X © GE Renewable Energy

1 GW de la puissance « éolien offshore » de France

Deux parcs éoliens offshore sont en développement sur la façade maritime de la région : une zone au large de St Nazaire dont la mise en service est prévue en 2022 et une autre zone située entre l’île d’Yeu et l’île de Noirmoutier dont la mise en service est prévue en 2023.

Découvrez ces deux projets :

Parc éolien en mer de Saint-Nazaire

Eoliennes en mer Iles d’Yeu et de Noirmoutier

Floatgen : la 1er éolienne flottante de France raccordée au réseau

Installée à 22 km au large du Croisic (Loire-Atlantique), l’éolienne flottante Floatgen, conçue par IDEOL, produit de l’énergie depuis le 18 septembre 2018.

D’une capacité de 2 MW, elle est la première éolienne en mer flottante érigée au large des côtes françaises. Floatgen est raccordée au réseau continental par un câble d’export électrique. Elle produit l’équivalent de la consommation électrique de 5 000 habitants, soit la taille de la ville du Croisic et ses environs.

Floatgen est en test pour deux ans sur le site d’essais en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV.

Photo : Floatgen © Arnaud Dréan.