Seanergy 2020

Seanergy en Pays de la Loire, une évidence

Accueillir Seanergy 2020 en Pays de la Loire fait d’autant plus sens que l’année 2020 permettra d’apprécier au large de nos côtes la construction du premier parc éolien offshore français.
Christelle MORANÇAIS, Présidente de la Région des Pays de la Loire
Seanergy 2020 est une grande opportunité pour valoriser notre écosystème régional de la Recherche de l’Innovation et de la Formation pour les EMR, et de créer pour nos membres encore plus d'opportunités de collaboration et de nouveaux projets.
Philippe BACLET, Directeur du WEAMEC
Nous sommes heureux de faire découvrir les technologies EMR innovantes testées en mer en conditions réelles sur SEM-REV, 1er site d’essais en mer multi-technologies, à l’occasion de Seanergy 2020.
Pierre FERRANT, Directeur du LHEEA (Centrale Nantes/CNRS)
Tout l’enjeu est de s’assurer que le développement de l’éolien offshore, qui s’inscrit dans une politique nationale de transition énergétique, profite aux écosystèmes industriels régionaux.
Matthieu BLANDIN, NEOPOLIA EMR
Au coeur du système électrique, RTE raccorde les EMR. La région des Pays de la Loire est un territoire propice à leur développement avec un écosystème complet et particulièrement dynamique dans lequel RTE est partie prenante.
Carole PITOU-AGUDO, Déléguée RTE Ouest
La candidature de Nantes-Saint Nazaire en Région Pays de la Loire est une grande chance pour les EMR et l’éolien offshore tant ce territoire cultive ses ambitions et ses réussites dans ce domaine industriel.
Marc Lafosse, Président de Bluesign

Seanergy, le rendez-vous international des EMR en France

Retour sur l'édition 2019 à Dunkerque
L’édition 2020 marquée par le démarrage du premier parc éolien offshore français

+ 200 exposants

pour rencontrer de nombreux acteurs de la filière

900 BtoB meetings

pour enrichir son carnet d’adresses et développer son business

50 speakers

pour des interventions et témoignages enrichissants

Seanergy, une expérience immersive

7 circuits pour découvrir les sites incontournables des EMR en France

Neopolia Sea Tour

Mardi 30 juin après-midi

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Embarquez avec Neopolia pour une visite par bateau des sites portuaires et logistique destinées à la construction du Parc éolien de Saint-Nazaire. À bord, vous serez guidés par l’ensemble des acteurs locaux, membres du Réseau Neopolia pour une présentation des différentes opérations en cours et à venir sur le site d’assemblage de Saint-Nazaire, les terminaux portuaires de Montoir avec l’usine de General Electric et son nouveau quai XXL et les Bassins de Saint-Nazaire.

 

Parcours « Visite du site d'essais en mer de Centrale Nantes »

Mardi 30 juin après-midi ou vendredi 3 juillet toute la journée

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Embarquez sur un bateau, direction le site d’expérimentation en mer de Centrale Nantes, le SEM-REV ! Cet équipement pionnier et unique en France est indispensable au développement des technologies d’énergies marines renouvelables.

Seul site d’essais en mer français, multi-technologies et disposant de toutes les autorisations nécessaires pour exploiter l’énergie du vent et de la houle, le SEM-REV est d’autant plus attractif que les essais qu’il accueille bénéficient de l’expertise de pointe des équipes de Centrale Nantes, une des plus grandes écoles d’ingénieurs françaises.

Le site d’essais accueille depuis 2018 FLOATGEN, la première éolienne en mer en France, une éolienne flottante ! Le projet est porté par Idéol, Centrale Nantes et Bouygues Travaux Publics. À l’été 2019, FLOATGEN a été rejointe par WAVEGEM,  une plateforme houlomotrice hybride développée par GEPS Techno. Cette visite en mer sera l’occasion de voir en conditions réelles ces deux démonstrateurs made in Saint-Nazaire.

La Région des Pays de la Loire soutient le site d’essais de Centrale Nantes et les projets FLOATGEN et WAVEGEM.

Une expérience unique pour vivre les EMR en conditions réelles !

© Photo Centrale Nantes

Parcours « Solutions de stockage & smart grids en Pays de la Loire »

Vendredi 3 juillet – toute la journée

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Quelles solutions pour répondre aux problématiques du stockage de l’électricité ? Comment injecter dans le réseau l’électricité produite en mer ? Quelles innovations apportent les technologies smart grids?

Le parcours « stockage et smart grids » en Pays de la Loire vous conduira :

  • Au showroom SMILE, avec une présentation des projets des acteurs de SMILE pour répondre aux problématiques du stockage de l’énergie et de raccordement des EnR.
  • À l’Agence de Conduite Régionale d’Enedis, qui pour la première fois en France, intègre au réseau l’énergie produite en mer par l’éolienne flottante, FLOATGEN.
  • Au CETIM, avec une présentation d’ODySEA, solution de stockage d’énergie par air comprimé développée par SEGULA Technologies et destinée à une utilisation offshore.

Parcours « Construire le parc éolien de Saint-Nazaire »

Vendredi 3 juillet – toute la journée

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Les Pays de la Loire accueillent le premier parc éolien en mer français. Le projet de 480 MW est porté par EDF Renouvelables et Enbridge, avec une mise en service prévue en 2022. Sur le terrain, les travaux ont déjà commencé.

Ce parcours vous immergera dans les coulisses du Parc du Banc de Guérande, un projet emblématique pour l’industrie française et définitivement un incontournable de cette édition 2020 de Seanergy.

À travers ce parcours, rencontrez les parties prenantes impliquées dans la construction du parc.

© Photo Nantes Saint-Nazaire Port – Franck Badaire. 

Parcours « Les moyens d’essais sur terre à échelle réduite »

Vendredi 3 juillet – toute la journée

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Modéliser, tester, expérimenter, recommencer.
Avant de pouvoir construire un démonstrateur et le tester en mer, les systèmes EMR et leurs briques technologiques font l’objet de plusieurs années de développement. Pour s’assurer de la fiabilité et de la robustesse d’une technologie, les industriels peuvent recourir à une multitude de moyens d’essais terrestres.

Ce parcours propose la visite des équipements remarquables dont dispose la région des Pays de la Loire.  Grâce à ces infrastructures, pour certaines uniques en Europe, de nombreuses technologies ont vu le jour sur le territoire. Aujourd’hui, ce sont des dizaines de projets collaboratifs qui développent les technologies EMR de demain.

Proposé par WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Center), ce parcours vous garantit un programme riche et des témoignages de spécialistes du domaine : bassins de houle et de carène de Centrale Nantes, Souffleries de Centrale Nantes, banc de fatigue des câbles et centrifugeuse de l’IFSTTAR, soufflerie du CSTB , plateforme Systèmes énergétiques marins du CEA TECH, etc.

© Photo Centrale Nantes

Parcours « L’industrie au service de la transition énergétique »

Vendredi 3 juillet – toute la journée

Sous réserve de l’évolution de la crise sanitaire.

Quand les industries traditionnelles mettent leur savoir-faire au service des EMR ! Un parcours qui vous mènera de Soudan (Loire-Atlantique) à la Vendée, preuve qu’en Pays de la Loire, les EMR sont l’engagement de tout un territoire.

• Découvrez la fonderie FMGC et son savoir-faire historique, qui a su s’adapter au marché des EMR.

• Numéro 1 mondial des couronnes de pales et de nacelles d’éoliennes, Rollix vous ouvre ses portes !

© Fonderie FMCG – Rollix-129

La dynamique des EMR en Pays de la Loire

racontée par les acteurs du territoire

Devenez ambassadeurs de Seanergy

Télécharger le kit com

L’utilisation de ces différents éléments doit rediriger impérativement vers le site web www.seanergy-forum.com.

Une idée, un projet pour Seanergy ?

Laissez-nous un message : notre équipe se fera un plaisir de vous répondre !






* Champs obligatoires

Les partenaires officiels de Seanergy 2020