RESOLUTIONS EMR « 6 projets, 6 lauréats »

15 Oct 2020
RESOLUTIONS EMR

resolutions« Un financement de 20 000 € pour les solutionneurs en capacité d’apporter une réponse innovante à une problématique de développement posée par une entreprise des EMR localisée en Pays de la Loire ou dans les Asturies».

Chaque année, La Région Pays de la Loire lance 4 à 6 appels à innovation thématiques dans le cadre du dispositif RÉSOLUTIONS qui est animé par Solutions&co.

RÉSOLUTIONS permet aux entreprises du territoire de résoudre leurs problématiques de développement en accédant aux solutions innovantes les plus performantes du marché.

Les équipes lauréates reçoivent 20 000 € par solution développée.

La Région Pays de la Loire lance une édition spéciale sur la thématique des énergies marines renouvelables.

Ce RESOLUTIONS sera porté en partenariat avec la Région des Asturies (Espagne) afin de favoriser la coopération entre ces écosystèmes complémentaires.

Les énergies marines renouvelables (EMR) comprennent l’ensemble des technologies permettant de produire de l’énergie à partir de différentes forces ou ressources du milieu marin : le vent, la houle, les courants, les marées, la variation de température entre les eaux de surface chaudes et les eaux froides en profondeur.

Les problématiques actuelles dans le domaine des EMR sont nombreuses, par exemple :

  • Comment conjuguer le développement des EMR avec les autres activités maritimes ? Quelles applications pour les systèmes autonomes de production d’énergies en mer ? Comment combiner le développement des EMR avec les infrastructures maritimes ou portuaires ? Comment s’assurer de l’acceptabilité des installations en mer ?
  • Comment intégrer l’énergie produite en mer dans le réseau local ?
  • Comment optimiser le stockage de l’énergie issue des EMR ? Quels sont les systèmes les plus efficaces pour stocker l’énergie en mer ?
  • Comment adapter les infrastructures maritimes et portuaires au développement des activités industrielles liées aux EMR ?
  • Quelles solutions de réemploi pour les éoliennes en fin de vie ?
  • Comment diminuer les risques liés à la maintenance industrielle en mer ?
  • Comment peut-on réduire le coût de l’énergie normalisé (Lcoe) dans les projets d’EMR ?
  • Y a-t-il de nouvelles solutions ou des matériaux prometteurs offrant de meilleures performances et un meilleur comportement pour les projets d’énergie renouvelable offshore ? Comment peut-on combiner différents matériaux ?

L’appel à problématiques, première phase de ce concours, est fixé au 3 décembre 2020 à minuit.

3 projets seront sélectionnés dans chaque région par un jury et seront accompagnés financièrement par les Régions des Pays de la Loire et des Asturies.

Toutes les infos sur le site Résolutions

Si besoin, précisions auprès de :

Vincent MELLOUET (02 40 48 81 53 /v. mellouet@solutions-eco.fr)

Lise Detrimont (02 40 48 32 95 / l.detrimont@solutions-eco.fr )

 

IDEPA    FAEN  clipperlogo region des PDL