Alstom veut booster la filière hydrolienne avec l’Oceade™18 – 1.4MW

13 Oct 2014
Industrie
L'Océade TM 18 - 1,4 MW - Crédit : Alstom

Alstom a annoncé le nom de sa nouvelle génération d’hydroliennes et présenté la petite dernière, l’Oceade™18 – 1.4MW. Puissante, adaptable et modulable, elle facilite les opérations de maintenance et représente l’avenir d’une filière qui est sur les starting-blocks.

 

Un rotor de 18 mètres de diamètre, trois pales à pas variable et une puissance portée à 1,4 MW. L’hydrolienne Oceade 18, conçue par Alstom, est le nouveau fleuron du groupe industriel qui a basé à Nantes son centre de R&D sur les EMR.
Le nom de la plateforme dont les équipes Alstom développent actuellement le concept, Oceade™, a été dévoilé en même temps que cette hydrolienne qui se distingue par sa facilité d’utilisation : elle est ainsi équipée de « modules plug-and-play sur rails […] permettant un assemblage et une maintenance plus rapide ». Autres points forts : la turbine flotte et peut être remorquée jusqu’à son site d’exploitation, et elle peut pivoter pour tirer le meilleur parti des courants marins.

 

Avec l’Oceade™18 – 1.4MW, et les tests en conditions réelles réalisés en Écosse sur sa turbine de 1MW, Alstom est déjà prêt pour l’hydrolien. Ambition : équiper la ferme pilote qui sera prochainement retenue dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt gouvernemental lancé il y a un an. « L’objectif est de faire la démonstration d’une nouvelle conception de turbine efficace et fiable, avec un coût d’installation et de maintenance réduit, en vue de sa commercialisation » a déclaré Jacques Jamart, vice-président d’Alstom en charge des énergies nouvelles.

 

En savoir plus : le communiqué d’Alstom