Une volonté politique forte

Naturellement tournée vers la mer, la région des Pays de la Loire est animée par une volonté politique forte et déploie tous les moyens nécessaires pour soutenir la croissance des énergies nées de la mer.

Une conviction portée par les acteurs régionaux

La filière EMR fait partie intégrante de la stratégie économique de la région :

  • 180 millions d’euros investis par les acteurs publics régionaux d’ici 2020,
  • appui aux investissements d’envergure pour favoriser le développement du secteur (2 usines Alstom, 1 usine STX, Technocampus Smart Factory, Technocampus Océan, Hub logistique du Port)…

 

Une gouvernance simplifiée et partagée entre les acteurs permet d’impulser des actions collectives pour répondre aux attentes de la filière.

Un rayonnement international

Territoire de référence dans les Énergies Marines Renouvelables, la Région est fortement impliquée dans la construction des politiques nationales et européennes de l’énergie et de la mer (SER, FEE, OEE, WindEurope, Cluster Maritime Français, CRPM)

Les Pays de la Loire accueillent également de nombreux événements nationaux et internationaux dédiés aux professionnels de la filière (comme le salon professionnel Thétis EMR et le colloque scientifique EWTEC en 2015).

 

L’industrie du futur au service des EMR

La « Jules Verne Manufacturing Valley », écosystème expert de l’industrie du futur est un atout majeur au service du déploiement industriel de la filière EMR.

Grâce à son positionnement multi-filières, à son Institut de Recherche Technologique Jules Verne dédié à l’advanced manufacturing et à son Technocampus Ocean (plateforme de R&T regroupant 350 chercheurs et techniciens dédiée aux structures en mer et aux procédés métalliques), la « Jules Verne Manufacturing Valley » propose une véritable dynamique d’innovation collaborative, génératrice de business durable pour tous les acteurs industriels.