L’ENSM va former les ingénieurs EMR de demain

8 Avr 2014
TerritoireFormation

Le nouveau projet d’établissement de l’École nationale supérieure maritime (ENSM) intègre pleinement les enjeux liés à la création de la filière EMR. Même si le temps est encore à la réflexion, Yann Vachias, directeur du site de Nantes, présente les différents défis à relever.

 

Que change le développement des énergies marines renouvelables pour l’ENSM ?

« L’émergence d’une filière EMR induit la consolidation de nouveaux métiers. Nous engageons donc des changements structurels au sein de nos formations professionnelles et de nos projets de recherche. Nos compétences et notre savoir-faire, notamment en terme de connaissance « navigante », sont indispensables dans la constitution de la chaîne de valeur EMR. »

 

Le nouveau projet d’établissement de l’ENSM a été voté fin 2013. Quel est l’impact pour le site de Nantes sur les EMR ?

« Une filière ingénieur para-maritime, spécifique à notre site, sera créé pour la rentrée 2017. Le domaine des énergies marines, avec une spécialisation possible en EMR, sera l’une des deux filières proposées. Nous travaillons également à la création de formations courtes et engageons plusieurs projets de recherche axés sur la production d’énergie. »

 

Quels sont les projets et partenariats déjà engagés au niveau des EMR ?

« Pour le moment, nous sommes encore en phase prospective. Nous examinons les synergies possibles avec l’École centrale de Nantes, l’Université ou encore l’IRT Jules Verne. Nous participons également aux réflexions initiées par la Région sur des thèmes tels que les besoins en formations EMR. »

 

Pour en savoir plus : www.supmaritime.fr