FWP Atlantic Forum 2017 : au cœur des enjeux de l’éolien flottant

13 Juil 2017
IndustrieTerritoireInfrastructuresR&D
FWP Atlantic Forum 2017

Début octobre, le FWP Atlantic Forum prendra ses quartiers à Saint-Nazaire et Lorient. Le programme de la seconde édition de cet événement international, élaboré en partenariat avec les acteurs de la filière, permettra aux professionnels de s’immerger dans la réalité industrielle de l’éolien flottant, de croiser leurs expériences… et d’échanger leurs cartes de visite pour des collaborations futures.

En 2016, les Régions Bretagne et Pays de la Loire ont lancé une collaboration inédite pour booster le développement de l’éolien flottant. Ce partenariat se traduit notamment par l’organisation conjointe d’une manifestation professionnelle d’envergure internationale, le FWP (Floating Wind Power) Atlantic Forum, dont la première édition a été une réussite avec 280 participants. Cette année, l’événement se déroulera les 2 et 3 octobre à Saint-Nazaire et le 4 octobre à Lorient.

Une immersion dans la filière de l’éolien flottant

Conçu par et pour les professionnels de l’éolien flottant, le FWP Atlantic Forum 2017 sera d’abord l’occasion de mieux connaître la réalité du terrain avec des retours d’expériences et un tour d’horizon des principaux défis qui attendent la filière.

Plusieurs ateliers sur sites se tiendront ainsi le lundi 2 octobre, comme « Opération et Maintenance » avec GE Renewable Energy ou « Sous-station électrique et raccordement » chez STX Europe Offshore Energy. Un atelier sera également organisé sur le site d’essais SEMREV autour du démonstrateur Floatgen, la première éolienne flottante de France (avec Idéol, Bouygues TP et Centrale Nantes).

Le mercredi 4 octobre, des visites techniques seront organisées à Lorient, notamment pour découvrir le projet de ferme pilote « Éoliennes flottantes de Groix et Belle-Île » porté par Eolfi.

Un moment privilégié d’échanges BtoB

Après le concret, place à la prospective. Le programme du mardi 3 octobre est placé sous le signe de la rencontre et de l’analyse avec des conférences, des flash pitchs et des revues de projets. En s’appuyant sur l’éclairage d’experts internationaux, le FWP Atlantic Forum permettra d’aborder des thèmes centraux pour l’avenir de la filière en France et dans le monde : les enjeux du financement et de la rentabilité, l’évolution des infrastructures portuaires, les projets de fermes pilotes…

Last but not least, l’événement sera également l’occasion de nouer de nouveaux contacts commerciaux. Avec l’appui du réseau Enterprise Europe Network, une série de rendez-vous BtoB sera ainsi organisée entre participants.

 

FWP Atlantic Forum 2017
Les 2 & 3 octobre à Saint-Nazaire, le 4 octobre à Lorient
Événement payant, réservé aux professionnels
www.fwp-atlanticforum.fr