WEAMEC

Un accélérateur pour vos projets de recherche et d'innovation. Un soutien à votre développement industriel. Misez sur la formation de vos équipes.

Contact

Siège Technocampus Ocean - Rue de L'Halbrane 44340 Bouguenais Site Internet www.weamec.fr Contact Philippe BACLET philippe.baclet@weamec.fr Téléphone 06 40 58 78 72

    Le WEAMEC (West Atlantic Marine Energy Community) fédère l’écosystème des Énergies Marines Renouvelables (EMR) des Pays de la Loire dans les domaines de la Recherche, de l’Innovation et de la Formation. Le WEAMEC et ses partenaires se sont dotés d’une feuille de route Recherche & Innovation.

    Le WEAMEC regroupe une trentaine d’Établissements et de Laboratoires de Recherche (dont Centrale Nantesl’Université de Nantes, l’IRT Jules Vernele pôle EMC2…) et une soixantaine d’entreprise au niveau ligérien. Plus de 60 entreprises au niveau français et international collaborent avec les acteurs académiques et industriels du WEAMEC.

    Les compétences de ces acteurs, associées à des moyens d’essais structurants, permettent d’opérer plus de 500 projets Régionaux, Nationaux et Européens, pour un portefeuille de plus de 100 M€ pour les seuls partenaires ligériens pour la période (2015-2020). Environ 300 Ingénieurs et Chercheurs sont impliqués dans ces travaux, uniquement chez les partenaires académiques, ce qui correspond à 170 personnes travaillant à temps plein.

    Le WEAMEC est financé par la région Pays de la Loire, l’Europe (FEDER), la CARENE et Nantes Métropole.

     

     Venez découvrir nos actions en Recherche, Innovation & Formation sur www.weamec.fr

    Recherche & Innovation

    Recherche & Innovation

    Feuille de route de WEAMEC

    Au terme d’une réflexion collective menée à l’initiative de la Région des Pays de la Loire pour structurer et amplifier la dynamique de la filière régionale des Énergies Marines Renouvelables, une stratégie commune a été définie par les acteurs académiques et industriels de la recherche, de la formation et de l’innovation. La feuille de route qui en découle, détermine des objectifs à moyen terme :
    • Développer l’éolien posé, en particulier en conditions extrêmes des côtes atlantiques (sol dur, houle forte…).
    • Accélérer le passage de structures posées vers des structures flottantes.
    • Prendre de l’avance sur les technologies EMR moins matures, comme l’hydrolien, l’énergie thermique des mers (ETM) et l’énergie houlomotrice.
    • Développer des briques technologiques innovantes pour ces différentes technologies.

    WEAMEC se positionne ainsi sur le cycle complet des EMR, des études préalables aux opérations de gestion et d’exploitation des parcs.

    Moyens d'essais

    Moyens d
    Une autre force de WEAMEC réside dans les installations d'essai uniques présentes en Pays de la Loire et reconnues à l'international. Certaines sont principalement dédiées aux EMR et, plus généralement, aux études marines, comme le SEM-REV, site d'essais multi-technologies en mer, le bassin de houle et le bassin de traction de Centrale de Nantes. D'autres installations ne sont pas dédiées aux EMR mais peuvent être utilisées pour leur développement :
    • Centrifugeuse comptant parmi les plus importantes et les mieux équipées du monde, utilisée par l'IFSTTAR pour des études géotechniques
    • Soufflerie la plus importante en France exploitée par le CSTB
    • Banc de fatigue des câbles - IFSTTAR
    • Bancs d'essais de systèmes énergétiques (800 kW – Hardware In the Loop)- CEA Tech.
     

    Téléchargez les fiches "Moyens d'essais" :

    Formation

    Formation

    Une offre de formation complète

    • Formations de niveaux opérateur à ingénieur couvrant tous les domaines
    • 15 cours de master et d'ingénierie couvrant l'ensemble des sciences de la mer
    • Formation initiale de plus de 300 étudiants par an
    • Plus de 20 modules de formation continue
     
    905 / 905
    Passe ici
    Passe ici
    Passe ici