Université de Nantes

Les Energies Marines Renouvelables (EMR) à l’Université de Nantes

Contact

Siège Nantes Site Internet http://www.iuml.fr Contact Joséphine LABAT - Franck SCHOEFS josephine.labat@univ-nantes.fr - franck.schoefs@univ-nantes.fr Téléphone 02 51 12 55 22

Avec 12 laboratoires impliqués, 16 diplômes du bac+2 au bac+5, 120 chercheurs mobilisés… l’Université de Nantes est un acteur majeur de la recherche, de la formation et de l’innovation sur la thématique des EMR en France. L’Université de Nantes est l’établissement porteur de l’Institut Universitaire Mer et Littoral (IUML) (40 années d’expertise sur la mer et le littoral) au sein duquel sont menés des travaux pluri et inter-disciplinaires à l’image du projet régional COSELMAR qui a comporté un volet Eolien en Mer (bio-colonisation). Cet institut a ainsi porté, pour la France, la conférence French American Innovation Days qui s’est tenue à Boston en mars 2019, sur l’éolien flottant. Il est la colonne vertébrale du volet recherche de la WEst Atlantic Marine Energy Community.

Une thématique en lien avec le monde de l’entreprise

Sur les 120 chercheurs impliqués sur les EMR (40 ETP), 80% sont impliqués dans de la recherche technologique et 20 % dans de la recherche non technologique. La majeure partie des équipes associées ont été évaluées A+ ou A par l’AERES. En 2018, la production actuelle annuelle est estimée à 30 publications en revue référencée, plus de 50 communications en conférences et le dépôt de 4 brevets, dont un concerne une station de mesure de la bio-colonisation. Ces laboratoires ont été impliqués dans l’appel à projets « Eolien Offshore » de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), dans divers appels d’offres européens et dans des projets FUI (Fonds unique interministeriel) structurés autour de 6 thématiques R&D :

  • Électrotechnique et production d’énergie,
  • Logistique,
  • Bétons en fonds sous-marins,
  • Pâles et composites,
  • Fondations et structures des fondations,
  • Maintenance éolienne.

De nombreux projets en cours

Les laboratoires sont impliqués actuellement dans plus de 20 projets thématiques financés par l’Agence Nationale de la Recherche, le Fonds unique interministeriel, des industriels ou la Région des Pays de la Loire. Ils sont notamment partenaires ou porteurs dans les projets financés par France Energies Marines, des projets collaboratifs où les industriels sont extrêmement présents et s’appuient sur le savoir-faire et la connaissance des chercheurs de l’Université.

Actuellement l’Université est impliquée dans 5 projets financés par France Energies Marines dont le projet ABIOP+ (Prise en compte du biofouling au moyen de protocoles de quantification utiles à l’ingénierie), en lien avec Naval Group, RTE, Corrodys et EDF. Les entreprises du territoire sont également des partenaires privilégiés comme par exemple les Chantiers de l’Atlantique.

 

En savoir plus

 

Retrouvez toutes les vidéos sur la WebTv de l’Université de Nantes

488 / 488
Passe ici
Passe ici
Passe ici