S2E2

S2E2, le pôle de compétitivité de la gestion des énergies électrique et thermique

Contact

Site Internet www.s2e2.fr Contact Rachel Guilloteau rachel.guilloteau-s2e2-ext@st.com

S2E2 contribue à l’émergence de nouvelles solutions technologiques, de nouveaux produits et services dans les domaines de l’efficacité énergétique, des énergies renouvelables et des smartgrids. Il vise à favoriser la compétitivité de ses entreprises sur les régions Centre-Val de Loire, Pays de la Loire et Limousin, en impulsant des collaborations entre sociétés et laboratoires, sous forme de projets d’innovation technologique, dont les retombées sont les relais de croissance de ces entreprises sur leurs marchés.

Le pôle S2E2 poursuit son action en R&D en se déployant sur les Pays de la Loire depuis 2011. En 2013, S2E2 a créé un domaine d’activité stratégique spécifique sur les EMR : production d’énergie, raccordement des EMR au réseau électrique, prévision de production, gestion intelligente de l’énergie, stockage. Dans ce contexte, S2E2 s’est rapprochée de RTE qui a pris la responsabilité de référent industriel pour les EMR au sein du pôle.

En 2014, S2E2 a notamment accompagné et labellisé 2 projets de R&D collaboratifs majeurs pour le raccordement des EMR : EMODI (Maintenance corrective et prédictive des câbles de fermes énergétiques offshore) et IBOCS (Solutions de protection de lestage et de pose de câbles marins).

S2E2 en chiffres au 1er janvier 2015 :
162 adhérents dont 109 entreprises (71 PME)
124 projets financés pour 325 M€ d’investissements en R&D publics et privés

500 / 500
Passe ici
Passe ici
Passe ici