Nantes Saint-Nazaire Port

Nantes Saint Nazaire Port accompagne l'émergence des Energies Marines Renouvelables.

Contact

Siège 18 quai Ernest Renaud BP 18609 44186 Nantes Cedex 4 Site Internet www.nantes.port.fr Contact GERARD Maryse m.gerard@nantes.port.fr

     

    Créé par décret, le 9 octobre 2008, en application de la loi du 4 juillet portant réforme portuaire, Nantes Saint-Nazaire Port est un établissement public de l’Etat. Il est chargé de mettre en œuvre les politiques publiques d’aménagement et de développement durables, en composant avec l’économie, l’emploi et l’environnement.

    Plusieurs missions lui sont ainsi confiées : la réalisation, l’exploitation et l’entretien des accès maritimes, la police, la sécurité et la sûreté, la valorisation du domaine, la préservation des espaces naturels, la construction et l’entretien des infrastructures, la promotion de l’offre de dessertes ferroviaires et fluviales, l’aménagement et la gestion de zones industrielles et logistiques et la promotion générale.

    Chaque année, plus de 3 000 navires marchands escalent sur les sites portuaires de Nantes Saint-Nazaire.

    Avec un trafic annuel de plus de 25 millions de tonnes, Nantes-Saint Nazaire est le 4ème grand port maritime métropolitain et le 1er port de la façade atlantique française.

    Des projets majeurs de développement pour les EMR

    Nantes Saint-Nazaire Port a intégré l’implantation d’une filière dédiée sur l’estuaire de la Loire dans son projet de développement. Un projet qui se concrétise par le lancement d’un large programme d’investissement en collaboration avec l’État, les collectivités locales et les partenaires privés.

    Nantes Saint-Nazaire Port prévoit ainsi l’aménagement d’un pôle industriel à Montoir-de-Bretagne. Celui-ci accueille déjà une usine du groupe GE-Alstom et des unités industrielles et logistiques spécialisées dans les énergies renouvelables.

    L’opération vise également à aménager un hub logistique pour la filière de l’éolien offshore. Situé à Saint-Nazaire, il permettra la réception, le stockage, le pré-assemblage et la logistique portuaire des différents composants des éoliennes offshore, notamment celles destinées au parc éolien au large de Saint Nazaire.

    Enfin, le site du Carnet accueillera quant à lui un parc écoindustriel dédié aux énergies renouvelable.

     

    507 / 507
    Passe ici
    Passe ici
    Passe ici