GE & ALSTOM ENERGY

GE Renewable Energy s’emploie à fournir des solutions d’énergies éolienne, hydroélectrique ainsi que d’autres solutions d’électricité innovantes à ses clients autour du monde. Depuis son entrée dans ce domaine il y a plus de 125 ans, GE est devenu le plus grand producteur d'énergie renouvelable au monde, avec un portefeuille complet d'offres pour ses clients.

L’éolienne en mer Haliade* 150-6MW : une filière industrielle d’excellence en marche

Fort d’une expérience de plus de 30 ans dans le domaine de l’éolien, GE a une base installée de 370 GW qui inclut notamment plus de 30 000 turbines.

GE a ainsi installé l’une des plus puissantes et des plus innovantes éoliennes offshore au monde, l’Haliade* 150-6MW, au large des côtes belges. Cette  nouvelle génération d’éolienne, d’une puissance de 6 MW, incorpore la technologie GE Pure Torque* qui assure la fiabilité de la ligne de transmission. Chaque unité Haliade* 150-6MW alimente en électricité l’équivalent de 5 000 foyers. Innovation et technologie caractérisent cette éolienne offshore à entrainement direct, adaptée à toutes les conditions en mer et fournissant de l’électricité à un coût compétitif.
238 Haliade* équiperont les champs de Courseulles-sur-Mer, Fécamp et Saint-Nazaire pour une mise en service à partir de 2020. GE équipera également le premier parc éolien offshore des Etats-Unis, situé à Block Island, au large de l’Etat de Rhode Island dont la mise en service est prévue en 2016. GE fournira par ailleurs 66 Haliade* à l’Allemagne, pour le parc éolien de Merkur, l’un des plus importants du pays qui devrait entrer en service fin 2018.

Pour répondre aux besoins du marché français et d’un marché international en croissance, GE a mis en place un plan industriel ambitieux prévoyant la construction de quatre usines dédiées à la fabrication des éoliennes Haliade*, complété par la création en 2010 d’un centre d’ingénierie dédié aux énergies marines à Nantes, unique en France.

Deux de ces quatre unités de production sont déjà en opération à Saint-Nazaire. Elles ont une capacité de production de 100 éoliennes par an et sont les premières usines labellisées HQE (Haute Qualité Environnementale) en France.

Ce plan marque la première étape vers la création d’une filière industrielle française d’excellence dans l’éolien offshore.

*Trademark of General Electric Company

 

370 / 370
Passe ici
Passe ici
Passe ici