École Centrale de Nantes

Un des leaders européens pour la recherche et l’innovation sur les EMR. Membre du Groupe des Écoles Centrale, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui forme des étudiants (ingénieurs, masters, docteurs) de haut niveau scientifique et technologique, dotés d’une solide culture managériale et capables de traiter des problèmes transversaux et pluridisciplinaires.

Ecole Centrale de Nantes, un des leaders européens pour la recherche et l’innovation sur les EMR.

Membre du Groupe des Écoles Centrale, Centrale Nantes est une grande école d’ingénieurs qui forme des étudiants (ingénieurs, masters, docteurs) de haut niveau scientifique et technologique, dotés d’une solide culture managériale et capables de traiter des problèmes transversaux et pluridisciplinaires.

Des formations en prise avec le monde économique, au cœur de l’innovation

Centrale Nantes articule son projet pédagogique et sa recherche autour de trois grandes thématiques : industrie manufacturière, transition énergétique et santé. Comptant 2 150 étudiants et 550 chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels de recherche, l’école propose 9 masters internationaux portant sur l’hydrodynamique, l’énergétique, la propulsion, la mécanique numérique, l’automatique, le contrôle temps réel, les procédés des matériaux, le calcul de structure, les composites ou encore le génie océanographique… Les différents parcours de formation proposés, depuis les options en cursus ingénieur, le doctorat, le Master ou la formation professionnelle, ouvrent sur les métiers variés de l’ensemble de la filière des EMR.

De la recherche à l’innovation

Centrale Nantes déploie une recherche académique et appliquée au meilleur niveau européen qui s’appuie sur de multiples partenariats industriels et institutionnels forts. Elle profite d’un territoire d’un grand dynamisme et de liens étroits avec le monde socio-économique, avec l’ambition de devenir leader sur des secteurs économiques d’avenir comme les énergies marines renouvelables ou les matériaux. Les laboratoires de l’école travaillent depuis les recherches les plus amonts jusqu’à la réalisation de démonstrateurs échelle 1 en mer et le transfert vers les acteurs industriels. Cette activité collaborative avec les entreprises se décline aujourd’hui sous plusieurs formes : projets communs, équipes mixtes, chaires de recherche, incubation et création de startups, prestations grâce à la filiale privée Centrale Innovation.

Des plateformes de recherche, lieu naturel d’apprentissage et de mise en pratique des nouveaux métiers liés aux EMR

Les laboratoires de l’école, labellisés par le CNRS, disposent d’installations expérimentales uniques dans leur domaine, ouvertes à l’Europe de la recherche et de l’industrie. Parmi ces plateformes, un centre de calcul intensif, les bassins de génie océanique et un site d’expérimentation en mer (SEM-REV) pour les EMR.
Le bassin de houle de Centrale Nantes est l’installation de recherche la plus sollicitée par la filière des EMR en Europe et SEM-REV est le seul site en Europe disposant d’autorisations génériques pour les prototypes et d’une connexion au réseau électrique national.

499 / 499
Passe ici
Passe ici
Passe ici